Virées gourmandes de Folks & Forks

À l'été 2023, Frédérike, mieux connue sous le nom de Folks & Folks, a parcouru plusieurs kilomètres à la découverte de sa région afin de vous la faire connaître à travers 6 virées gourmandes.

Voici, en résumé, son été à la fois doux, gourmand et enrichissant.

La Beauce

Cela débute par des rencontres trop attachantes au Miller Zoo, un refuge à la mission éducative. Ensuite, l’apéro idéal se passe chez Frampton Brasse, l’accueil des gens est chaleureux et la vue sur la Beauce est sublime. Selon moi, L'UNE des meilleures tables au Québec se trouve au Restaurant 1668 à Saint-Georges grâce à l’incroyable service et aux accords mets et vins. J’ai eu un réel coup de cœur pour Sophie et ses abeilles et sa miellerie champêtre. J’ai terminé mon séjour gourmand avec la cuisine mexicaine, fait avec amour, de Maria Razo. Je reviendrai pour les margaritas et le ceviche, un des meilleurs que j’ai mangé!

COUP DE CŒUR❤️: Le Restaurant 1668 « C’est bon en titi! Les serveurs étaient vraiment vraiment wow, un excellent service. »

L'Islet

J’ai d’abord rencontré Catherine du Bar laitier Chouinard qui m’a parlé de ses tantes qui cuisinent des confitures pour accompagner la crème glacée. Une belle entreprise familiale! Au Vivoir, c’est le sculpteur André Ménard qui m’a ouvert son atelier. C’était fascinant de le voir créer. Ensuite, j’ai mangé beaucoup de Ketchup aux fruits à la Roche à Veillon qui offre des repas typiquement québécois. J’ai dormi au B&B Le Canadien, sans doute le plus beau gîte au Québec. C’est beau, c’est bon, on est bien accueilli, il y a la piscine, l’écurie et le déjeuner est incroyable. Pour une fille qui n'aime pas les visites guidées, celle de la Seigneurie des Aulnaies était captivante. Le séjour s’est terminé sur la terrasse paisible du Vignoble du Faubourg avec un savoureux pique-nique de la Boulangerie Sibuet et des histoires de grand-père.

COUP DE CŒUR ❤️ : Balade en vélo créatif pour sillonner les rues de Saint-Jean-Port-Joli « c’est certain que je m’achète un vélo électrique, j’ai trippé »! Et, la nuitée au B&B Le Canadien, pas compliqué, je veux être la future propriétaire!

Les Etchemins

J’ai réellement découvert les Etchemins, où je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter. On a commencé par une journée de plage et de glissades d’eau en famille à l’Éco-Parc des Etchemins. Le sentiment d’être dans un tout inclus s’est poursuivi à l’apéro avec cocktails et nachos sur le bord de la piscine du Manoir Lac-Etchemin. C’était festif! On a mangé des lobster rolls et un onglet de bœuf au Restaurant boucherie BarBuck. Toute une première rencontre avec Les Etchemins! Le Lendemain, Samuel, de La Pralinière, a montré aux enfants à faire des cornets de crème glacée et je suis tombée en amour avec le fromage en grains au poivre et érable de la Fromagerie Etchemin. Je n’oublierai pas le miel brut au sapin des Douceurs des Appalaches, qui, par son goût particulier, m’a convaincue. On a fini le séjour sur la magnifique terrasse de la Microbrasserie Etchemin avec du fun, de la bière et de la bonne bouffe !

COUP DE CŒUR❤️ : Le Manoir Lac-Etchemin avec son bar au bord de la piscine et sa vue sur le lac qui donne l'impression d'être ailleurs. Je conseille les croquettes de Mac&Cheese.

Bellechasse

On a débuté le séjour par une dégustation de produits gourmands et alcoolisés aux Camerises St-Philippe. L’endroit est vraiment enchanteur! Amateur de cidre, je vous suggère le Pommette Summerset du Domaine ARVI. Il est juste incroyable ! Pour un des plus beaux plateaux de charcuteries du terroir, rendez-vous au Pub de la contrée et microbrasserie de Bellechasse. J’ai tellement bien dormi dans un Dôme de Beausite Tourisme . Situé en bordure d’un lac, j’aurais pu y passer la semaine ! Tout près, on retrouve l'incontournable Parc du Massif du Sud où je vous propose le sentier des Passerelles. Pour terminer, on s’est transportés dans l'univers de la série télévisée américaine Yellowstone en faisant un arrêt à la Ferme Mille Fleurs. Avec leur personnalité colorée, Jacob et Sylvie vous accueillent dans leur ferme d’élevage de bœuf Highland. Vraiment un séjour ressourçant!

COUP DE CŒUR ❤️ : La Ferme Mille fleurs pour la bouffe, mais surtout pour le meilleur hot-dog que j’ai mangé de toute ma vie.

Montmagny et les îles

C’est en avion, grâce à Air Montmagny, que nous avons traversé le fleuve Saint-Laurent pour se rendre à l’Isle aux-Grues. À l’atterrissage, Éric, le propriétaire des Maisons du Grand Héron, nous a si bien accueilli. Pour apprivoiser l'endroit, nous avons loué des vélos électriques et j’ai adoré rouler sur le chemin des battures qui mène jusqu'au bout de l'Isle. On se sentait seuls au monde, entourés d'eau et de montagnes. À l’heure de l’apéro, nous avons fait un arrêt à la Fromagerie de l'Isle, une très grande fierté pour les habitants. Nous avons passé la nuit dans un tipi au bord de l’eau. Un lieu paisible
et intime. Le lendemain, retour à Montmagny où le pêcheur Donald Lachance nous attendait avec une dégustation d'esturgeon. C’est sur la magnifique terrasse de la Maison Rousseau que nous avons terminé le séjour en beauté. Cocktails, bouffe du terroir et délicieux tartare de saumon.

COUP DE CŒUR ❤️ : La balade en vélo électrique sur le Chemin des battures, c'est indescriptible comme moment.

Lotbinière

Par un bel après-midi d’été, ce séjour, tout en douceur, a débuté au Domaine Joly-De Lotbinière. On s’est promenés simplement au travers des jardins et des arbres centenaires. C’est tellement romantique comme endroit qu’on se laisse transporter par la beauté des lieux. Pour le souper et la nuitée, rendez-vous au Domaine de l'Oie Toquée. J’ai eu un gros coup de cœur pour le chef propriétaire Gaston, quel homme ! Sa cuisine est divinement bonne, presque tout provient de son jardin et de ses animaux. Le lendemain, une autre rencontre exceptionnelle, celle d'Éli, la propriétaire de Fleuraissance ferme florale. L'endroit est magnifique et je me suis promis d'y retourner avec ma fille pour cueillir des fleurs. La vue indéniable sur le fleuve Saint-Laurent donne envie de s'installer pour un apéro avec Chic Picnic qui s'occupe de créer tout un décor Pinterest. Le concept est très plaisant et c’est l'endroit de prédilection pour en profiter.

COUP DE CŒUR ❤️: L'excellent service de Gaston et l'ambiance champêtre du Domaine de l'Oie Toquée. De plus, l'accueil et la passion d'Éli de Fleuraissance ferme florale donnait le goût à Frédérike de lui parler durant des heures.

13 apéros gourmands de Folks & Forks

THÉO BBQ

« J'ai tellement eu un bel accueil. Les gars sont passionnés, le spot près du fleuve est incroyable, la bouffe est savoureuse. Il ne faisait pas super beau, mais on a vraiment eu du fun. Par la suite, j'ai reçu de nombreux messages d'abonnés qui ont fait comme moi! C'est vraiment un incontournable »!

❤️ >>  Les côtes levées & « j'ai bu la meilleure Margarita de ma vie ».

LES BLEUETS DU VIRE-CRÊPES

« Je dois avouer que c'est un endroit que je connais bien, près de la maison. La déco est belle et la bouffe est bonne. J'aime beaucoup l'ambiance et l'énergie des employés. Le Foodtruck c'est vraiment leur projet et c'est réellement motivant pour eux. Ici, il faut vivre l'expérience complète avec la fameuse crème molle aux bleuets  ».

❤️ >>  La poutine au poulet BBQ et le grilled-cheese des champs : pain local + fromage brie + confit d'oignon + jambon

AUBERGE DES GLACIS

« Il faut dire que cet endroit me rappelle le temps où mes grands-parents étaient aubergistes. Des beaux souvenirs d'enfance! Ici, c'est vraiment une histoire de famille et de passion. Tout le monde met la main à la pâte! Le cachet de l'auberge est incroyable et la nourriture aussi. J'ai eu une belle discussion avec le chef Pascal sur l'importance des produits du terroir dans sa cuisine. Nous avons partagé 6 plats et ils étaient succulents. Nous avons terminé la soirée à la  . Merci à Audrey-Jade, la fille de la propriétaire Nancy, pour la suggestion. Quelle belle soirée ! ».

❤️ >>  Le caviar d'aubergine!! Miam!

VERGER À TI-PAUL

« Josiane est vraiment passionnée et elle nous a si bien accueillis. L'ambiance était parfaite, d'un côté les enfants qui jouent avec les animaux de la fermette et de l'autre, les parents qui goûtent aux cidres et dégustent la bouffe du fumoir au son de la musique country. J'ai tellement passé un moment parfait. Un gros coup de cœur pour la place! ».

❤️ >>  « Je pense que j'ai mangé les meilleures côtes levées de ma vie ».

LA CHARLOISE

« Ici, Charlotte, la propriétaire, nous a offert une expérience WOW avec un tour de voiturette dans le vignoble. Nous avons profité de cette chance pour discuter avec elle et en apprendre plus sur La Charloise. J'avais acheté de la bouffe pour faire un pique-nique familial tout en profitant de la dégustation de vins. J'ai trouvé l'accueil très chaleureux et l'environnement, avec les champs, magnifique ».

❤️ >>  « J'ai tellement AIMÉ le vin de vendanges tardives, Salut la Gang. C'est même celui que j'ai bu pour mes 30 ans »!

CONTREBANDE MICROBRASSERIE

« J'avoue avoir été un peu surprise lorsque je suis arrivée dans le quartier industriel, mais une fois la porte ouverte, je me sentais ailleurs. J'étais vraiment heureuse de découvrir l'offre de la Boucherie La Bouchée Double sur place. J'ai adoré les pilons de poulet, le burger, les crevettes, les bâtonnets de fromage. C'était savoureux et la bière était tout aussi bonne »!

❤️ >>  La Smoothie witbier camerise et goyave.

LE RICANEUX

« C'était si beau avec le coucher de soleil, les champs, le tracteur vintage. Je garde un bon souvenir de ce doux moment, sur notre table de pique-nique, à jaser avec Nathalie, la propriétaire, et à déguster les savoureux produits du Ricaneux. Nous avons complété notre repas avec du fromage, des charcuteries et autres grignotines offerts sur place. Avec la vue et le charme du lieu, c'est vraiment une belle expérience »!

❤️ >>   La Pimpante :  Une boisson alcoolisée de fraises et de framboises pétillante gazéifiée avec 12 % alc./vol

BOUCANERIE DEL TONIO

« Le spot est incroyable. Tu peux créer ton apéro où tu veux près du fleuve, sur le quai, sur la terrasse... Pour la bouffe, je dirais que c'est du street food - haut de gamme. Tout était délicieux. Pour l'alcool, on propose des bières de microbrasseries à proximité. Il y avait beaucoup de monde, mais le service a été rapide. Cet endroit était dans les recommandations de plusieurs abonnés et je comprends maintenant pourquoi. Avec le coucher de soleil, la vue sur le fleuve et la bouffe Del Tonio, je ne pouvais pas demander mieux pour le dernier apéro » !

❤️ >>   Les tacos / Poulet frit ail et chipotle, fromage, sauce Buffalo, salsa fraîche et laitue iceberg.

DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN

« C'est une surprise à chaque pièce avec un décor très européen. Tout est familial et typique breton. J'ai adoré observer les cuisinières préparer les crêpes, l'ambiance sur la terrasse et évidemment la beauté du village de Saint-Antoine-de-Tilly. »

❤️ >>  La crêpe fraises et caramel et celle tomate, jambon, chèvre.  Mention pour l'audace de la crêpe saucisse et choucroute.

CASSIS ET MÉLISSE

« J'ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit. L'ambiance, le potager, les fromages, tout est incroyable. Je n'ai pas de mots. Je repense au petit lac, au pique-nique sous les arbres, aux poules qui mangent avec nous, aux chèvres en liberté et à la gentillesse de la fromagère Aagje. Un trésor caché, intime et de toute beauté ».

❤️ >>  « L'Agathe, l'assiette fromagère et l'accord avec le cidre. C'était tellement bon ».

RAS L'BOCK & LA LIBELLULE

« J'adore ce village. Il fait partie de mes souvenirs de jeunesse. C'est la parfaite petite escapade à 1 h de Québec qui me permet de décrocher sur le bord du fleuve. J'ai adoré la Libellule et l'histoire de la nouvelle propriétaire qui a acheté son restaurant de rêve. Enfin, pour un apéro avec une vue, le Ras L'Bock est définitivement la place. »!

❤️ >>  Le classique Pita libanais + limonade aux fraises avec le plateau dégustation de bières et celui du terroir de Ras L'Bock

BLEU CITRON

« C'est dont ben beau! Quelle surprise, j'ai vraiment été étonnée. La terrasse est incroyable. Nous étions sur une jolie petite table au coucher du soleil. J'ai été charmée du début à la fin. Les serveurs sont gentils. Ils aiment travailler au Bleu Citron et ça parait. Gros coup de coeur pour ce bistro » !

❤️ >>   Les cocktails Bloody du Bleu et la Panthère Rose. La formule petite entrée, le tartare et les champignons sauvages poêlés.

BLEUETIÈRE MARLAND

« Le personnel est cool, la pizza est incroyable et la terrasse et belle. L'engouement pour la place est bien présent et ce n'est pas étonnant »!

❤️ >>  La pizza aux betteraves, la limonade bleuets et basilic et la crème glacée fraise et beurre d'érable.