Reportages & articles

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez nos promotions X

Bilan annuel positif pour Goûtez Lotbinière!

C'est devant plus de 67 personnes composées à 70 % de producteurs et transformateurs agroalimentaires de Lotbinière, que Goûtez Lotbinière tenait son souper annuel de bilan et de réseautage, mardi le 25 novembre à Saint-Flavien.

L'année 2014 a été marquée par des initiatives venant d'entreprises agroalimentaires désireuses de faire rayonner les produits et artisans de Lotbinière à l'extérieur de nos frontières.

Ainsi, la parole a été donnée à 5 entreprises du territoire qui sont venues présenter leur initiative, avec l'appui de Goûtez Lotbinière et du même coup, inviter les producteurs et transformateurs à être présents en 2015. Il s'agit de :

• M. Jean Lyonnais pour le 3e Brunch Couleurs et Saveurs de Lotbinière au Club de Golf Lotbinière de Saint-Gilles. Cette activité présente un menu composé de produits agroalimentaires locaux et laisse la place aux producteurs et transformateurs de présenter leurs produits durant le brunch.
  • Mme Michèle Youinou pour l'organisation de la 2e Fête Bretonne, qui propose une activité hors du commun au centre du village patrimonial de Saint-Antoine-de-Tilly. Cette fête attire des visiteurs de l'extérieur de notre MRC, provenant principalement de Québec et de Lévis.
  • Mme Charlotte Reason pour la 1ère édition du brunch Amène tes toasts au vignoble La Charloise de Lotbinière. Cette activité, tout à fait unique, a permis à plus de 400 convives de déguster, en plein air, un brunch concocté avec les produits locaux. Plusieurs entreprises agroalimentaires étaient également sur place pour faire découvrir leurs produits.
  • M. Denis Beaudoin pour le Marché public Goûtez Lotbinière, qui regroupe depuis 2 ans, une douzaine d'entreprises les jeudis devant les portes du IGA Veilleux de Saint-Apollinaire.
  • Mme Hélène Leclerc pour la 1ère édition de l'événement Les Secrets du Potager… follement savoureux ! au Domaine Joly-De Lotbinière. Cette nouvelle activité mettait en avant plan des activités d'animation et conférences en lien avec le potager.

Les 2 ressources attitrées à Goûtez Lotbinière, Mme Danielle Raymond du CLD de Lotbinière et Mme Karine Marcoux de la SADC de Lotbinière, ont présenté l'ensemble des actions réalisées en 2014. Finalement, le président de Goûtez Lotbinière, M. Normand Côté, a mentionné que le souper annuel permet de renforcer les liens entre les entrepreneurs agroalimentaires, les chefs et restaurateurs, les épiciers et les partenaires. « Nos efforts de concertation portent fruit puisque nous voyons, via les initiatives présentées, beaucoup de maillage, de business entre eux. Il ne faut pas lâcher et continuer à intégrer la relève et les nouvelles entreprises pour avoir une force d'agir tout le monde ensemble. »

Mise sur pied en 2000, la Table Goûtez Lotbinière participe activement au développement du secteur agroalimentaire du territoire en favorisant la concertation des acteurs du milieu.

Toutes les actualités & reportages