AccueilServices aux membres de TCANous joindre
Tourisme Chaudière-Appalaches - Vacances au Québec
Secteurs, municipalités, circuits et servicesBougez, goûtez, découvrezPlanifiez votre séjour en Chaudière-AppalachesBien dormir et bien manger

Institutions muséales

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

711, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines, Qc
G6G 7Y8

http://www.museemineralogique.com

Téléphones

Plongez au cœur d'une fascinante aventure minière et minéralogique! Découvrez des minéraux exceptionnels, une collection unique au monde! Parcourez l'histoire géologique et minière des Appalaches (berceau des mines d’amiante, de cuivre, de chrome et de talc) en compagnie de nos guides personnages. Découvrez les enjeux actuels de l’amiante chrysotile et le potentiel minier de cette région ressource avant de visiter une mine à ciel ouvert. Participez en famille ou individuellement aux nombreuses activités de découverte du Musée : jeux interactifs, chambre noire sur la fluorescence des minéraux, initiation à l'orpaillage ou à l’identification des minéraux et visites guidées. Nouveautés été 2010 : ascension d’une halde de résidus (vue imprenable sur une région minière) et activité découverte du patrimoine minier de Thetford Mines jumelée à une cueillette de minéraux. Une incursion en famille au cœur d’un vaste parc minier avec ses trésors minéralogiques, à vivre absolument! Découvrez ce patrimoine industriel unique avant sa mise en valeur par le Musée. À compter du 24 juin, découvrez les Mammifères venus du froid, d’authentiques fossiles et reproductions de l’époque glaciaire dont le squelette d’un mastodonte. Une exposition du Musée canadien de la nature, en partenariat avec le Centre des sciences de Montréal, le centre d’interprétation de la Béringie du Yukon et le Royal Tyrrell Museum of Palaentology. Un arrêt à la boutique vous comblera avec ses minéraux, bijoux et pierres fines. Voilà de biens bonnes raisons de visiter le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, un centre de sciences pour toute la famille.


Horaire/Programmation : Ouvert à l'année. Du 24 juin au 15 août : de 9 h 30 à 18 h. Du 16 août au 6 septembre : 9 h 30 à 17 h. De 7 septembre au 24 juin : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30; samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.
Tarification : Entrée (taxes en sus) : adultes : 7,31 $; aînés : 6,42 $; 7 à 17 ans et étudiant (carte) : 3,54 $; 6 ans et moins : gratuit. Tarifs de groupes
Les Grands Prix du tourisme québécois Les Grands Prix du tourisme québécois, une initiative de Tourisme Québec et de ses partenaires, soulignent le savoir-faire de l'industrie touristique québécoise sous le thème « Une même passion ».
Grands Prix du tourisme québécois 2004
  • Attraction touristique - Moins de 50 000 visiteurs
Les Grands Prix du tourisme québécois Les Grands Prix du tourisme québécois, une initiative de Tourisme Québec et de ses partenaires, soulignent le savoir-faire de l'industrie touristique québécoise sous le thème « Une même passion ».
Grands Prix du tourisme québécois 2009
  • RESSOURCES HUMAINES - EMPLOYÉE TOURISTIQUE
    Geneviève Clavet-Roy a été choisie pour ses idées novatrices dans l'amélioration du service à la clientèle, le développement d'expositions et les événements spéciaux, ce qui lui a valu une place de choix dans l'équipe du Musée.
  • ATTRACTIONS TOURISTIQUES - MOINS DE 100 000 VISITEURS
    La qualité des expositions du Musée minéralogique et minier a séduit les jurés. L'offre muséale est intéressante, accessible et diversifiée. On peut même dire qu'elle est comparable à celles de grands musées nationaux.

Autres informations

ACTIVITÉS ESTIVALES POUR LE PUBLIC ET LES GROUPES SCOLAIRES

Visite d'un ancien complexe minier : Dès l'été 2010, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines ajoute à son programme des visites du site de l’ancien complexe minier King Beaver 3, l'une trois premières mines d’amiante chrysotile ayant été exploitées au Canada dès 1878.

Cueillette de roches et de minéraux : Vous serez initiés au monde minéral par le biais d'une activité de cueillette et d'identification de minéraux dans d'anciennes mines.

Orpaillage (récolte de pépites d'or) : Trouvez de véritables pépites d'or ! Tout comme les anciens prospecteurs, tous seront initiés à la technique de recherche de pépites d'or dans les ruisseaux.

Randonnées pédestres : Dans des sites exceptionnels où minéraux, plantes et collines se côtoient.

MUSEE A L'ECOLE

Si vous ne pouvez vous rendre au Musée, alors le Musée viendra à vous ! Activités éducatives qui mettent en relation à la fois l'expérimentation et la manipulation d'objets des plus fascinants.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

Les Appalaches explosées et exposées - Visites libres, guidées et ateliers d'animation

Revivez l'aventure fascinante de la formation géologique des Appalaches. Explorez les cent ans d'histoire d'une région façonnée par l'exploitation minière. Apprenez-en sur l'univers des mines, les méthodes d'extraction et les minéraux.

Atomes et cristaux - Visites libres, guidées et ateliers d'animation

Une collection unique au monde de plus de 350 cristaux et minéraux. Une exposition vivante qui vous fera découvrir de nombreux aspects des sciences de la Terre, de la géologie et de la minéralogie. 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES  

De janvier à avril 2010, voyez Armand Vaillancourt : Sculpture de masse, du Musée du Bas-Saint-Laurent, regroupant sculptures, peintures, estampes, assemblages et esquisses de l'artiste.

De mai à septembre 2010, visitez l'exposition J’embraye au vert, réalisée par la Biosphère d’Environnement Canada. C'est un grand jeu à l’échelle humaine sur le thème de l’empreinte écologique liée aux transports. Comprend un paysage urbain en trois dimensions, des jeux d’adresse, des questions de connaissance et des véhicules écologiques.

À l'automne 2010, voyez l'exposition Mammifères venus du froid du Musée canadien de la nature. Reproduction grandeur nature.



« Retour
Carte des sentiers de moto 2008
 
Commandez au
1 888 831-4411
ou directement

En ligne

Carte culturelle

En mettant nos brochures à votre disposition en format
électronique, nous espérons contribuer à un monde plus
écologique.

Carte culturelleCarte culturelle
1,02 Mo


Regroupement des institutions muséales de la Chaudière-Appalaches Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Inscrivez-vous pour
recevoir notre infolettre
© 2000-2010 Tourisme Chaudière-Appalaches
Dernière mise à jour : Vendredi 12 mars 2010

Tourisme Chaudière-Appalaches
Tourisme Chaudière-Appalaches
800, autoroute Jean-Lesage
Saint-Nicolas (Québec)
G7A 1E3

Date d'impression : Vendredi 12 mars 2010
Téléphone : 418 831-4411
Télécopieur : 418 831-8442
Sans frais : 1 888 831-4411
Courriel :
Site Internet : http://www.chaudiereappalaches.com/
Retour à la page d'accueil - Tourisme Chaudière-Appalaches - Vacances au Québec